URBAN LAB, 46-48 rue René Clair 75018 Paris
+33 1 43 15 69 85
Nous Suivre

9H – 9H15

Présentation de l’événement

IoTDAYFrance
Maurice ZEMBRA, Président et Co-Fondateur de Vertical M2M

9H15 – 9h45

Des économies à tous les étages pour l’eau, le gaz et l’énergie avec LoRa et le cellulaire

IoTDAYFrance
Rémi DEMERLE, Directeur Marketing SEMTECH

Aider les entreprises à utiliser l’IOT pour bénéficier de la transformation numérique est l’objectif continu de Rémi Demerlé tout au long de ses 23 années dans les entreprises d’électronique, de télécoms et réseaux.

Après Wavestone, Hewlett-Packard, RENESAS, TELENOR, Rémi est directeur marketing chez SEMTECH et préside le groupe Smart Utilities au sein de la LoRa Alliance.

9H45 – 10H15

Le pilotage énergétique grâce à l’IoT

IoTDAYFrance
IoTDAYFrance
Sylvain BAUDOUIN, Directeur ISIOM CONSEIL

Sylvain BAUDOUIN est Directeur du Pôle Fluide Tertiaire d’Océa Smart Building. Il est également le directeur d’ISIOM Conseil, une société de conseil et d’ingénierie en exploitation et maintenance immobilière, ainsi qu’en performance énergétique et environnementale des bâtiments. Ces deux structures appartiennent au GROUPE OCEA. Sylvain est acteur de la performance énergétique des bâtiments depuis presque 20 ans. D’abord
comme créateur et gérant de sa société de conseil, puis responsable du Pôle Energie d’un Groupe national. Il a rejoint GROUPE OCEA en janvier 2020.

Avec la participation de Saliou SECK, Responsable activité Tertiaire, OCEA SMART BUILDING

Diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs l’ESTP Paris en 2015, Saliou a une première expérience chez ICADE à Paris en tant qu’Asset Manager. Saliou a ensuite rejoint Bouygues Energies Services en 2016, en tant que Chef de projet Smart Metering/building. Saliou a rejoint OCEA Smart Building en 2019, et travaille depuis sur différents projets de déploiement de solutions de télérelève sur des grands comptes nationaux.

10H15 – 10H45

Comment l’IoT aide à la détection des situations anormales dans le cadre de l’efficacité énergétique.

IoTDAYFrance
Ludovic CALLIER, Commercial , WATTECO

Ludovic Callier, de formation commerciale, est resté 20 ans dans le groupe Legrand et durant les 5 derniers
années a géré commercialement les marques d’appareillages Arnould et BTicino. Il a contribué à lancer la
domotique moderne du groupe sous le nom de My Home. Ensuite il a rejoint la société Coronis à Montpellier pour
en devenir le directeur commercial des ventes aux clients hors groupe Elster puis il créera en 2014, Sensing Labs
avec 3 associés. En Novembre 2022, il rejoint la société Watteco.

11H – 11H30

Performer en tant qu’opérateur IRVE

Progamme complet 2023
Mathieu MANGOTTE, Directeur du développement périmètre IDF, IDEX
Acteur de la transformation digitale accès sur les métiers de l’énergie, il a à mon actif plusieurs parcours métiers notamment chez SUEZ, BUREAU VERITAS
SOLUTION et FONROCHE ENR.
Acteur du développement, de la conception, du financement de la construction et de l’exploitation d’infrastructure énergétique locale et décarbonée.

11H30 – 12H

Comment l’IoT & le LoRaWAN peuvent aider à réduire les consommations d’eau tout en améliorant sa qualité

IoTDAYFrance
Guillaume BOISGONTIER, Product Marketing Manager, KERLINK

Guillaume Boisgontier a toujours été passionné des Télécommunications & du secteur High-Tech. C’est donc naturellement qu’il s’est dirigé vers des études d’ingénierie complétées par un mastère spécialisé en marketing et télécommunications à Telecom Bretagne (ex IMT Atlantique). Ses précédentes expériences l’ont notamment emmené comme chef de produit chez Orange en Espagne et en Jordanie, puis chez Intersec, un éditeur français de logiciels Big Data. Cela fait maintenant plus de 5 ans qu’il est chef de produit senior au sein de Kerlink, ayant notamment en charge la gestion du portefeuille produit de Kerlink autour des solutions de géolocalisation, de télérelève et de blockchain.

12H – 12H30

Que sont les projets IoT menés en France ?

Progamme complet 2023
Philippe GRANGE, Directeur de conférence, MEDIA DELL’ARTE

Philippe Grange, conseiller communication aux entreprises chez Media Dell’Arte, il est observateur des domaines de l’IoT & des systèmes connectés, conçoit et dirige des conférences professionnelles. Conduisant les études « Révélations IoT 360°», « Talents IoT », « Ecoresponsabilité des IoT êtes-vous green ? », il est le créateur des trophées IoT Awards (7 ème édition en 2023). Philippe a impulsé l’initiative open think-tank GR-IoT (Groupe de Réflexion IoT), structuré autour de 5 Comités de travail (éthique des usages, cybersécurité, RH et formation, éco-responsabilité et Connectivité des IoT).

13H30 – 14H15

Table ronde : IoT et Eco-conception

IoTDAYFrance
Introduction de Philippe GRANGE, étude GREEN-IoT
Animée par Célia GARCIA-MONTERO, Journal Du Net

Diplômée du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg en 2015, Célia  a commencé sa carrière en Alsace dans la presse locale. Elle s’est spécialisée dans l’actualité économique et numérique, avant de rejoindre la rédaction du Journal du Net fin 2018 pour prendre en charge la rubrique IoT.

Benjamin CANAGUIER, Eco desing Directeur, SCHNEIDER ELECTRIC
Brice CRUCHON, CEO, DRACULA TECHNOLOGIES
Erwann FANGEAT, ADEME

14H15 – 14h45 

L’IoT comme moyen pour les collectivités de répondre aux enjeux de résilience et d’adaptation aux défis environnementaux

IoTDAYFrance
Michele DOMINICI, Expert Smart City et innovation, SOLIDEO

Michele souhaite contribuer à la transition vers une société durable, pour faire face aux défis et contraintes environnementales auxquelles nous devons faire face, tout en favorisant la qualité de vie. Pour cela, il a travaillé dans diverses organisations et projets liés à la vie intelligente et durable, dans le milieu académique, le privé et le public. Son parcours comprend 8 années de travail sur des projets de recherche transdisciplinaire sur le thème de l’habitat intelligent économe en énergie et en surface, notamment à Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. Il a également travaillé pendant 5 ans chez Bouygues, grand groupe opérant dans la construction, la mobilité, les télécoms et les médias, aidant à créer des innovations dans la verticale de l’immobilier et des initiatives intersectorielles sur les villes durables et désirables. Il travaille actuellement comme expert smart city et innovation pour la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO). Michele est titulaire d’un doctorat et d’un diplôme d’ingénieur en informatique.

14H45 – 15H15

L’IoT à impact positif

IoTDAYFrance
Maurice ZEMBRA, Président et Co-fondateur, VERTICAL M2M

Avec plus de 28 ans d’expérience dans les télécoms et l’informatique (IBM, Cegetel/SFR…) et 22 ans d’entrepreneuriat dans l’édition de logiciels, Maurice est depuis 14 ans un expert reconnu dans l’IoT et les marchés des Territoires, de l’Energie, de l’Environnement, de l’Industrie et de la Santé.

15H30 – 16H

L’IoT au Service des économies d’énergie

IoTDAYFrance
Didier BERNAUD, Directeur Général, KONSTL

Didier, ingénieur Telecom de formation, a pu, en 20 ans de carrière participé au développement de différents réseaux mobiles (2G, 3G, 4G et 5G) et filaires (Coax et Fibre). Il a pu constater l’accélération des besoins en transmission de données au travers plusieurs technologies.
Aujourd’hui, il intervient en tant que Directeur général de Konstl, startup spécialisée dans les services IoT relatifs aux domaines du smart building, smart Metering et Smart City. Il propose à présent des solutions innovantes en s’appuyant sur les petites données IoT qui permettront de relever les grands défis de demain, notamment ceux liés à l’optimisation énergétique des bâtiments.

16H – 16H30 

Efficacité énergétique des bâtiments tertiaires :
L’IoT au cœur des enjeux économiques et règlementaires

IoTDAYFrance
Elsa BERNARD-MOULIN, Chef de produit, ADEUNIS

Elsa Bernard-Moulin est chef de produit au sein de la société ADEUNIS, spécialisée dans les solutions et capteurs IoT pour le Smart Building. La mission d’ADEUNIS est d’accompagner ses clients dans la digitalisation par l’IoT des équipements et services du bâtiment pour plus de performance énergétique, une réduction de l’empreinte carbone, plus de confort aux usagers
et une optimisation de la maintenance.
Depuis 2022, elle est responsable de la gestion du catalogue existant et de l’identification de nouveaux leviers de croissance par la spécification de nouvelles offres de services, l’identification de nouveaux marchés et cas d’usages et l’intégration de nouvelles technologies IoT.

16H30 – 17H

Maîtrise des consommations d’eau – Cas d’usages dans le cadre des ODD du Plan de Sobriété Energétique

IoTDAYFrance
Philippe GOUDAL, Directeur des partenariats stratégiques, ROBEAU

Il a, tout au long de sa carrière professionnelle évolué dans des environnements techniques complexes et hétérogènes, à la pointe de l’innovation. Avant de rejoindre ROBEAU, il a occupé divers postes au sein de la R&D chez EDF, Infogrames, la FIFA, et Mediamobile en tant que membre du comité de direction.

Véritable expert dans les traitements et l’analyse de données, il se passionne pour les tendances émergentes dans le secteur de l’environnement. Particulièrement guidé par les projets qui allient sens et créativité, il est en charge de valoriser le savoir-faire ROBEAU auprès des acteurs du bâtiment et de la Smart City.

17H – 17H30

Le smart HOSPITAL : un atout au service des établissements de santé, des usagers et des territoires

Christophe CLEMENT-COTTUZ, C3-EXPERTISE et Commission Smart Hospital SBA

Christophe Clément-Cottuz est expert du numérique pour la santé et des projets complexes. Il collabore avec le réseau Leader Health basé à Genève au développement du « Digital Hospital ». Depuis 2006, il est intervenu dans de nombreux projets numériques hospitaliers avec des missions de conseil portant sur la conception du « Digital Hospital », le développement de logiciel, la gestion de projets, le conseil technologique, la construction de business case et l’organisation des directionsinformatiques.
Il est co-président de la commission Smart Hospital de la Smart Building Alliance. Il participe également aux travaux de la commission santé du Syntec Numérique et du HIMSS.

17H30 – 17H45 

Fin de l’événement

IoTDAYFrance
Maurice ZEMBRA, VERTICAL M2M